Passer au Mac, mode d’emploi !

2upgrade – Apple Authorized Reseller | 23 février 2024 | commentaire(s)

Souvent, j’ai pu remarquer que ce qui freine à tort les futurs utilisateurs Mac, ce sont ces quelques petites appréhensions.

Re-apprendre un nouveau système ?

Pas du tout, bien au contraire, vous allez conserver tout ce que vous avez assimilé d’un PC, et contrairement aux idées reçues, le clic droit de la souris existe sur Mac (depuis 2005) et vous pouvez gérer des dossiers comme sur PC, utiliser vos disques durs externes et clés USB, comme sur tout ordinateur. Et même votre imprimante !

Simplement, le Mac est agencé « autrement », mais rien de sorcier, Apple à poussé l’ergonomie le plus loin possible et tout ce qui vous semblera logique et intuitif fonctionnera, comme par exemple de glisser une image sur l’icône Mail du dock, cette action va ouvrir Mail et composer un nouvel Email avec cette image en pièce jointe, un gain de temps.

ps : Si vous utilisez déjà un iPhone, vous serez avantagé car les applications de base du Mac sont identiques à celles de l’iPhone !

Vais-je arriver à tout configurer ? C’est nouveau pour moi ..

L’avantage d’un Mac est qu’il est prêt à l’emploi à la sortie du carton, pas de mises à jour nécessaires, ni d’installation de drivers. Il vous demandera juste de créer un compte utilisateur, avec un mot de passe de session.

Si vous possédez déjà d’autres appareils Apple, le Mac vous demandera de lier votre identifiant Apple à l’appareil. Ou d’en créer un nouveau. Le Mac pourra alors échanger naturellement ses informations avec vos autres appareils via iCloud.

Notez que grâce à l’Assistant de Migration, vous pouvez transférer l’intégralité de votre PC Windows ou ancien Mac dans le nouveau Mac.

L’objectif d’Apple est que vous passiez plus de temps à utiliser votre ordinateur qu’à comprendre comment il fonctionne.

Au final, antivirus ou pas ?

Si vous avez investi dans un Mac, c’est justement pour mettre de côté tous les soucis et tracas quotidiens que vous rencontriez sur votre PC, Virus et/ou pannes à répétition.

On se souvient des alertes vous demandant si vous êtes à l’origine de telle ou telle action sur PC, sur le Mac, à aucun moment vous n’êtes dérangé par une quelconque notification, hormis une rare mise à jour d’application(s) ou lorsque vous connectez un nouvel appareil au Mac.

Toutefois, nous avons noté 2 applications qui sortent du lot et fonctionnent de pair avec le Mac :

CleanMyMac X, un outil parfaitement simple pour optimiser votre Mac. Exécute toutes les tâches pour profiter en un clic d’un Mac nettoyé, rapide et sécurisé.

Bitdefender sécurise votre navigation, vos achats en ligne et vos opérations bancaires. Protège en temps réel contre les virus et tous les ransomwares.

Et mes données, en cas de panne ?

Chaque Mac est doté de Time Machine, une application de sauvegarde automatique créée par Apple.

Lorsque vous branchez un disque dur sur votre Mac, il vous demandera s’il peut l’utiliser comme disque de sauvegarde. Si vous acceptez, il effacera complètement le disque et commencera à copier votre système (fichiers, photos, musiques, etc ..) tous les jours, chaque heure, et vous pourrez « voyager dans le temps » et retrouver des fichiers égarés.

Autre chose à savoir, sur la plupart des nouveaux Macs, lorsqu’il est en veille, la fonction Power Nap s’active et votre ordinateur se mets à jour tout seul, récolte vos mails, et sauve également votre système grâce à l’application Time Machine.

Comme cela, vous pouvez sortir votre Mac du mode veille et récupérer un ordinateur flambant neuf, mis à jour et avec une sauvegarde terminée.

Bref, ..

Concrêtement, vous entrez dans un nouvel univers, celui de la simplicité, ou c’est l’ordinateur qui apprends à vous connaître et non l’inverse.

Chez 2UPGRADE, nous prenons à coeur de mettre en route votre nouvel ordinateur avec vous en magasin, et nous proposons des formations pour apprendre à utiliser vos appareils Apple le plus efficacement possible.