Things : Liberez votre charge mentale !

2upgrade – Apple Authorized Reseller | 23 février 2024 | commentaire(s)

Things 3

Que vous soyez entrepreneur(e) ou que vous ayez beaucoup de « choses » à vous rappeler chaque jour, il devient très facile d’encombrer son esprit de toutes ces tâches importantes ou non, urgentes ou insignifiantes.
En général, à donner de la tête partout, on fini par ne rien faire d’efficace, et le stress peut devenir de plus en plus apparent.

J’ai testé pour vous l’application Things, récompensée par le « APPLE DESIGN AWARD WINNER », « APP STORE EDITORS’ CHOICE » par Apple, et de « BEST APP UPDATE » par Macstories. Après plusieurs semaines d’utilisation sur Mac et iPhone, j’ai été conquis par la simplicité et l’efficacité de l’application (disponible sur Mac, iPad et iPhone).

L’application surprends d’emblée par un tutorial des plus originaux : Toute la prise en main de l’application est présentée sous forme de tâches à accomplir, afin de se familiariser directement avec les fonctionnalités primaires !

L’interface lui est très simple à comprendre et se divise en différentes sections :

1) Toutes vos nouvelles tâches sont listées dans A CLASSER, en attendant d’être soit accomplie ou triée dans un « Projet » ou un « Domaine ».
2) Votre programme du jour, càd les tâches planifiées pour ce jour, sont disponible dans AUJOURD’HUI.
3) La section A VENIR vous présente une vue de votre emploi du temps sur les jours suivants.
4) Une vue globale de toutes vos tâches non-traitées, réparties selon les Domaines, Projets, .. dans A TOUT MOMENT
5) Quand vous ne savez pas quand planifier une tâche, elle peut se placer dans UN JOUR, et l’application tente de vous la placer quelque part.
6) Dès qu’une tâche est terminée, elle est archivée dans le JOURNAL.

Les points forts de l’application

Une particularité, qui à mon sens est l’une des fonctionnalité les plus utiles, est la conversion de Mails en tâche.
Cette fonction m’a permis de centraliser tous les nouveaux emails et de ne plus afficher en permanence les fenêtres des applications de Mail, je ne traite dès lors que les mails (tâches) jugés importants.

La mise en place de cette fonctionnalité est assez simple, Things génère une adresse email spéciale, et il suffit depuis votre fournisseur mail d’envoyer une copie de vos emails vers cet adresse.

Things est aussi compatible avec nombre d’applications d’automatisations, telles que ZAPIER, IFTTT, Taskclone, et les scrips Applescripts.

Bien entendu, sur Mac, une tâche peut être créée rapidement depuis n’importe quel endroit du Mac, mais aussi en reprenant le contenu de l’application en cours d’utilisation comme un email, une page Web (l’installation d’un petit plugin est requis pour le navigateur)

Ci dessous, la création d’une tâche depuis un email (reprends l’objet du mail comme nom de tâche, et le contenu devient le texte de la tâche)

Sur iPhone, des Widgets sont disponibles pour l’écran d’accueil ou verrouillé, permettant de consulter ses tâches ou d’en créer. Evidemment, Siri est bien compatible avec Things (seul le nom de l’application est difficile à prononcer les premières fois… => « Dis Siri, ajoute XXX dans Things … » )

L’Apple Watch n’est pas épargnée, car lorsque vous installez l’application sur iPhone, elle devient automatiquement disponible sur la montre.

Things permet aussi d’afficher son Calendrier Apple directement dans l’onglet AUJOURD’HUI.
Facilitant la consultation de son planning de la journée.

Hormis la création de tâches, Things permets de ranger celles-ci dans des Projets, et de ranger les tâches/projets dans des Domaines, afin d’optimiser son processus de travail journalier, qu’on puisse bien séparer les différentes listes de tâches.

Les tâches peuvent être créées pour être répétitives, et donc se répéter à des rythmes définis par l’utilisateur, chaque jour, semaine, mois, ou de manière moins synchrones.. et on peut également ajouter des échéances, ce qui permet à l’application de rappeler à l’utilisateur qu’une tâche importante va bientôt arriver à terme ! On peut ajouter des TAGS pour relier et filtrer des tâches ayant des choses en communs. Envie de créer des To-Do Lists dans des tâches ? Rien n’est oublié dans Things..

Difficile de faire tout le tour de Things en un seul article, l’éditeur proposant tellement de fonctionnalités redoutables, la prise en main m’a pris 2 jours, le temps de rediriger les différentes adresses emails vers l’application, ranger mes calendriers en stockant dans l’application ce qui pouvait devenir des tâches et non des événements calendrier. Mais la seule petite chose qui à mon sens manque dans cette 3e version de l’application, est la notion de collaboration, car Things ne fonctionne que pour 1 personne. Car Things demande à l’utilisateur de créer un compte Things Cloud pour lui seul, afin de stocker les tâches dans un compte hébergé par l’éditeur.

Le prix

Vous l’avez compris, Things permet d’organiser votre emploi du temps et de ne plus rien oublier. Et on se prends réellement vite au jeu, en dégainant son iPhone pour y ajouter toutes sortes de pensées ou tâches à effectuer, ou d’effectuer chaque jour (ou soir) le triage et l’organisation de sa journée/semaine.

Personnellement, au vu du gain de temps et de l’organisation que l’application a permis de mettre en place (moins de charge mentale), je la recommande vivement à toute personne avec le sentiment d’être débordé.

L’application n’est pas gratuite, mais peut en outre être testée sur Mac : https://culturedcode.com/things/download/

L’application Mac coûte €59,99
L’application iPad coute €19