Le plan de travail de nos cuisines équipées.

Jérémie MAZZA | 23 mai 2018 | commentaire(s)

Le plan  de travail de nos cuisines équipées.

Quand nous disposons de plus d’espace que celui d’un mouchoir de poche pour aménager sa cuisine, le plan de travail est prépondérant.

Quels sont les plans de travail que nous recommandons le plus souvent ?

La CERAMIQUE présente de nombreuses qualités tant techniques qu’esthétiques. C’est un matériau pour vous assure une parfaite fiabilité vis-à-vis des tâches et des risques de brûlures.

Les produits DEKTON ou NEOLITH existent en 12 mm, 20 mm et aussi en 30m (plus lourd dans son aspect) dans une grande variété de teintes.

La pierre naturelle tel le porphyre des dolomites en épaisse section d’une hauteur de 10 à 12 cm de hauteur est un matériau puissant avec beaucoup de caractère s’avère si    élégant au côté d’une cuisine simplement en laque blanche. Le GRANIT veiné (qui n’a pourtant pas la côte en ce moment par rapport au granit noir du type Indian black, déjà trop vu)    est   une pierre qui  saura vous réserver encore beaucoup de ravissement. La condition sera de choisir vous-même à la carrière la tranche dans laquelle vous souhaitez voir votre plan de travail découpé (calpiné) avec telle partie pour le plan de cuisson et celle-là  pour la crédence ou cette vague pour la table.

Le CORIAN (de Dupont de Neumours) matériau composite fait de poussière de quartz et d’une portion de résine ne se réalise pas uniquement en blanc. Il présente  aujourd’hui    une palette   de teintes aux effets très innovants évoquant les textures issues des matières naturelles, je pense au modèle Hazelnut, au Witch Hazel, au Cosmos Prima, au sandal Wood etc…

Son avantage le plus significatif contrairement aux autres matériaux limités par la dimension des tranches (+-300 cm X 130cm) est qu’il pourra sans jonction, ni interruption (découpe) couvrir des longueurs extravagantes et épouser des formes courbes exceptionnelles.

J’aime aussi le BOIS. Il existe une telle variété d’essences, du noyer, du teck, du cerisier, du chêne, de l’iroko etc. Le bois est une matière noble qui demandera plus d’attention et de soin. Notez que, tout comme le Corian certains gestes et produits seront à éviter.

En Belgique nous avons aussi la célèbre pierre bleue qui saura aussi jouer sa carte.

Le choix du plan de travail est important et le choix est très large. Nous connaissons le STRATIFIE par exemple plus économique et sachant tirer son épingle du jeu même sur le plan esthétique avec les nouvelles générations aux tessitures attrayantes et discrètes. C’est un plan assez résistant également. Cela dépendra qui vous le fournira évidemment, car il y a stratifié et Stratifié ! Sa durabilité en attestera !

J’ai enfin une pensée pour l’INOX à condition qu’il ne soit surtout pas brillant ! C’est un bon choix pour la cuisine !

Cette liste n’est pas exhaustive, loin de là, mais elle forme un petit rappel pour nos projets !

Commentaires

Aucun(s) commentaire(s) pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.* champs obligatoire

*
*