Apple iPad, plutôt « Wifi » ou « Wifi + Cellulaire » ?

2upgrade – Apple Authorized Reseller | 14 janvier 2022 | commentaire(s)

Le wifi c’est pas mal

En tout temps, chaque modèle d’iPad (Apple) a été proposé en deux modèles distincts : « Wifi » ou « Wifi + Cellulaire ». Quelle différence, hormis le prix pouvant atteindre €170 sur l’iPad Pro ?

Au moment de l’achat, sans guerre plus de renseignements sur l’utilité de la fonction cellulaire, on est vite tenté d’économiser plus d’une centaine d’euro sur l’appareil sans se poser de questions et on se rue sur le modèle Wifi parce qu’après tout, on peut partager son Wifi..

Et ce n’est pas faux, on peut, de manière occasionnelle partager le Wifi de son iPhone pour que l’iPad s’y connecte, mais cette pratique peut vite atteindre ses limites si les besoins en connectivités grandissent, et surtout, transformer son iPhone régulièrement en Hotspot wifi peut ralentir ses performances, et faire fondre la batterie.

Et donc, le cellulaire ?

En regardant de plus près, la fonction cellulaire peut offrir son lot de fonctionnalités particulièrement intéressantes !
Dans le modèle cellulaire vous pouvez insérer une carte SIM (pour le data uniquement, pas pour appeler), les plus récents étant déjà équipés d’une carte eSIM à l’intérieur (il s’agit d’une carte SIM spécialement conçue pour les objets connectés et intégrée à l’appareil, impossible à déloger).

Physiquement, un iPad cellulaire se différencie par une bande noire (ou blanche selon la couleur du châssis), en plastique en haut et à l’arrière de l’iPad, à hauteur des antennes, et une trappe SIM sur l’un des bords de l’iPad.

Ce que permets un modèle Wifi + Cellulaire par rapport au Wifi seul

• Une antenne 4G ou 5G pour obtenir une connexion quand il n’y a pas de Wi‑Fi.
  • Souscrire à un abonnement d’une durée limitée « directement » depuis l’interface de l’iPad grâce à la eSIM, idéal en déplacement (dans 180 pays et zones géographiques)
  • L’iPad cellulaire embarque une puce GPS, pour plus de précision quant à la géolocalisation (en cas de perte) et dans les Apps telles que les GPS (Apple Plan, Sygic, ..) ou toute application tirant parti de la localisation (Photos, Facebook, ..)
  • Passer des appels FaceTime, Skype, Zoom, etc ..

Concrètement, l’iPad cellulaire est à mon sens l’iPad « complet », autorisant l’utilisateur à travailler, consulter ses emails, naviguer sur internet où il vaut, quand il veut, pour autant qu’il se situe simplement dans une couverture réseau. Ensuite, lorsqu’il rentre au bureau ou à son domicile, ou tout autre point d’accès wifi, l’iPad (tout comme l’iPhone) bascule sur la connexion wifi afin de ne pas utiliser le forfait cellulaire inutilement.

Les opérateurs en Belgique et leurs services

Orange

• eSIM

Proximus

• 5G
  • eSIM

Telenet

• Partage de connexion

Bien entendu, pour utiliser cette technologie cellulaire, un forfait data est requis. Pour tout renseignements, contactez-nous ou consultez votre opérateur.

Thomas B. / 2UPGRADE