Attention, ça va chauffer ! (Quelques conseils)

2upgrade – Apple Authorized Reseller | 18 juin 2022 | commentaire(s)

Le retour du beau temps est souvent synonyme de ballade, et bien souvent ballade rime avec trajets en voiture ! Profitons-en pour faire le point avec les bons gestes à adopter pour éviter que votre appareil chauffe de trop.

Certaines de ces situations, voire une combinaison de ces différents faits peuvent faire chauffer de manière dramatique votre appareil.

iPhone :

• Les applications de type GPS (Waze, Maps, Plan, Sygic ..) provoquent une surchauffe de l’intérieur car elles font travailler la puce GPS de l’iPhone, qui, plus le trajet est long, chauffe de plus en plus.
  • Poser son iPhone sur un support collé au pare-brise expose le téléphone au soleil, qui par conséquent capte la chaleur (souvent amplifié par le verre du pare-brise), privilégier les supports accrochés aux grilles d’aération du véhicule, si possible.
  • Certaine coques pour iPhone provoquent, par leur épaisseur une petite surchauffe du téléphone.
  • Simplement déposer son téléphone sur une table, en plein soleil provoque une surchauffe progressive le temps de l’exposition.

Apple souligne que les appareils iOS et iPadOS sont conçus pour être utilisés dans les lieux où la température ambiante est comprise entre 0 et 35 ºC. En cas d’exposition à des températures trop basses ou trop élevées, votre appareil peut fonctionner différemment afin de réguler sa température. L’utilisation d’un appareil iOS ou iPadOS sous des températures très élevées peut entraîner une réduction permanente de l’autonomie de la batterie.

Lorsque vous n’utilisez pas votre appareil, conservez-le dans un endroit où la température est comprise entre -20 ºC et 45 ºC. Ne le laissez pas à l’intérieur d’un véhicule stationné, car la température peut y dépasser cette plage. Plus d’infos : https://support.apple.com/fr-be/HT201678

Mac :

• Certaines applications gourmandes en ressources (vidéo, composition, ..) peuvent faire chauffer votre Mac (souvent le haut du topcase, sous l’écran, se mets à devenir brulant) et les ventilateurs (pour les Macs en étant dotés) se mettent à turbiner.
  • Utiliser votre Mac dans une pièce peu ventilée ou la chaleur à pu s’installer pourra provoquer la surchauffe de votre ordinateur.
  • Même si la météo s’y prête, travailler à l’extérieur devra vous amener à travailler dans un endroit ventilé, sur une surface de travail stable permettant une bonne circulation de l’air et à l’abri des rayons de soleil.

De manière générale, Apple suggère d’utiliser le Mac dans un endroit où la température est comprise entre 10 et 35 °C et où l’humidité relative est comprise entre 0 et 95 % (sans condensation).

Apple rappelle que si vous mesurez la température de votre ordinateur portable à l’aide d’apps tierces, il est important de préciser que celles-ci ne mesurent pas la température externe du boîtier. La température du boîtier est nettement inférieure. Ne diagnostiquez jamais d’éventuels problèmes matériels à l’aide d’apps tierces. Plus d’infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT201640

Consultez-nous rapidement si vous rencontrez des problèmes de surchauffe, nos diagnostiques sont toujours gratuits.

Contacter un magasin 2UPGRADE