Festival de théâtre en rue à Mons, du 14 au 16 septembre

Camille Ulens | 7 septembre 2018 | commentaire(s)

La Ville de Mons propose un concept original et totalement gratuit permettant à tous, petits et grands, de goûter aux plaisirs du théâtre en plein cœur de la cité.

Il s’agit de la 14ème année consécutive pour le Festival de théâtre en rue. Voici le programme :

MONS PASSÉ PRÉSENT
Vendredi 14 septembre de 18h à 21h, samedi 15 septembre de 15h à 18h et dimanche 16 septembre de 15h à 19h
À la fois populaire et prestigieux, Mons Passé Présent, est un spectacle-promenade original. En plusieurs tableaux, il raconte à merveille l’histoire de Mons et de ses habitants.
Ainsi, chaque soir, de courtes scènes théâtrales, mais aussi de la musique, de la danse, des acrobaties seront répétées en permanence dans le décor historique de l’Hôtel de Ville, du jardin du Mayeur et des petites rues tortueuses adjacentes.

Les scènes, d’une durée approximative de 15 minutes, réparties dans le cœur historique ont été confiées à des metteurs en scène différents, avec pour seul impératif en guise de fil rouge : « Libérés, délivrés ! » À l’approche des commémorations du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, les metteurs en scène et auteurs de cette édition vous conteront leur vision de cette libération.

Localisation des saynètes :
Départ de l’Hôtel de Ville
Scène du Mayeur (Jardin du Mayeur)
Scène des Gages (Cour de l’Hôtel des Gages, rue d’Enghien)
Scène Marguerite (Cour de la Bibliothèque de l’Umons)
Scène Bervoets (Cour de l’ancien Lycée, rue M. Bervoets)
Scène des Communes (Cour de la Maison des Communes, rue du Onze Novembre)

SCÈNES OUVERTES
Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h00 à 18h00
Cour du conservatoire, rue de Nimy
Ces scènes donnent l’occasion à de nombreuses troupes issues d’ateliers de théâtre ainsi qu’à de jeunes acteurs des écoles des arts de la scène de la région de se produire devant un large public de festivaliers. Quatre troupes se partageront la scène de la cour du Conservatoire royal (rue de Nimy) : les Zamusettes, l’Association des Compagnies de Théâtre du Hainaut, la Bande à p’Art et la Roulotte Théâtrale.

BALADE DIALECTALE
Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h00 à 16h00 (départs à 14h et à 15h15)
Salons de l’hôtel de ville de Mons
Kiss Katwé ? Ou une véritable Murder Party en d’autres termes. Un crime va être commis dans les très belles salles de l’hôtel de ville. Les spectateurs, tout en écoutant leurs conteurs favoris, deviendront détectives. Cadeaux à la clé !
Par la Roulotte Théâtrale.

THÉÂTRE AU PARC – SCÈNE JEUNE PUBLIC – SMARTBE
Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 19h
Parc du Beffroi
Le festival s’ouvre au jeune public avec la scène SMartBe : contes, spectacles, ateliers créatifs et animations prendront place cette année encore dans le parc du Beffroi.

Rejoignez l’événement « Festival de théâtre en rue » sur Facebook via ce lien https://www.facebook.com/events/460641451099137/